Les mercredis des bébés à la Bibliothèque de Saint-Gilles

Publié le par groupe4

 On a visité la bibliothèque de Saint-Gilles.

Saliha, une bibliothécaire, nous a invité à voir comment elle travaille avec des enfants de 0 à 3 ans. Ils viennent avec leurs parents ou les puéricultrices de la crèche. Ce mercredi-là, ils étaient treize à écouter Saliha. Elle  raconte des histoires et elle chante  des chansons, les enfants la regardent avec les yeux bien ouverts. C'était chouette et formidable !

Il y avait un petit garçon de deux ans. Il a montré un livre dans le bac, pour que Saliha le lise, il s'appelle : " Chutt." On a interrogé certains parents.

Oumar Thiam, Maria Pires et Malika Bouaoud

  

Interviews

 

Oumar leur a demandé depuis combien de  temps ils venaient  à la bibliothèque. Un papa a répondu :" Je suis venu avec Félix pendant trois ans et aujourd'hui il va à l'école. Et maintenant je viens depuis un an avec son petit frère." Une maman nous a dit qu'elle venait à cette animation depuis huit ans, d'abord avec ses jumeaux puis avec sa fille et avec son petit garçon. Saliha a commencé à raconter  aux bébés en 1995, un de ces  bébés s'appelle Laetitia, elle a dix-huit ans aujourd'hui ! 

                                            

 

DSCN0104 DSCN0107

 

 

  

Malika a demandé à Saliha : "Comment tu fais pour avoir de la patience avec les bébés ?" Elle m'a dit : "Ne t'inquiète pas, c'est facile, on s'habitue vite et c'est chouette. Même si les bébés bougent beaucoup, ça ne me dérange pas, je continue à lire et je sais qu'ils sont en train de m'écouter ! "

 

 

 

Maria se demandait comment un bébé qui est encore dans le ventre de sa mére peut écouter une chanson ou une histoire. Saliha a répondu que quand le bébé est dans le ventre de sa maman, il est bercé par sa voix. La maman met la main sur son ventre pour lui parler, chanter des chansons et quand le bébé vient au monde, il reconnait sa maman par le son de sa voix.

  

  

DSCN0111.JPG DSCN0108

 

 

 

 

  

  

 

 

Commenter cet article

Marie F. 16/05/2012 12:26

Quel chouette reportage! J'espère que vous continuerez à découvrir et à nous faire découvrir beaucoup d'autres projets intéressants méconnus... Merci!